Nos services
Un accompagnement sur mesure
Vocation
Avènement d'une raison d'être ou transformation en société à mission


Durabilité
Réalisation d'audit, feuille de route, plan d'action, ou rapport d'impact
Robustesse
Analyse juridique, écart de conformité, ou cartographie des risques
Sensibilisation
Traduction des normes en actions et maintien des mobilisations
→
→
→
→
FAQ
En quoi la RSE concerne-t-elle aussi les PME ?
La RSE intègre les enjeux environnementaux, sociaux et éthiques dans la stratégie de l’entreprise. Si la règlementation européenne impose un reporting extra-financier standardisé pour les plus grandes entreprises, elle peut impacter dans les faits toute une chaîne de valeur. Calquée sur la règlementation visant à encadrer les investissements dits responsables, les PME ont intérêt à prendre en compte ces normes pour répondre aux attentes de leurs partenaires économiques. Puisque toute entreprise peut être concernée - directement ou via leurs clients ou partenaires financiers - une démarche RSE (imposée ou volontaire) renforce la résilience de l’entreprise.
Quelle est la valeur ajoutée d’une approche coopérative ?
Face aux enjeux planétaires, une meilleure collaboration au niveau local est stratégique. L’écoute et la compréhension des enjeux de chacun œuvre à la consolidation des partenariats. L’objectif n’est pas d’imposer des modèles ou process préétablis, il est d’accompagner chaque structure selon son niveau de maturité et ses enjeux propres pour l'avènement d'un modèle économique, social et environnemental plus viable.
Qu’entend-on par “approche systémique” du droit et de la durabilité ?
Une approche systémique consiste à appréhender une organisation dans son ensemble : ses processus, ses parties prenantes, ses impacts et ses interdépendances. Ainsi, le droit peut être perçu isolément comme une contrainte ou un fil conducteur reliant gouvernance, stratégie et durabilité dans son ensemble. Cette vision globale permet notamment d’anticiper les effets d’une décision sur l’ensemble d'un système - juridique, humain, environnemental ou économique - et d’assurer la cohérence des actions à court, moyen et long termes.
Le respect des normes de durabilité est-il réellement stratégique?
Se conformer aux principes de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) ne se limite pas à cocher des cases. Au delà des exigences de reporting, c’est un enjeu hautement stratégique. Une entreprise qui structure ses données Environnementales, Sociales et de Gouvernance (ESG) gagne en crédibilité auprès de ses clients, collaborateurs et partenaires financiers. La priorisation méthodique de l'ensemble des enjeux économiques - et extra financiers - permet de réduire les risques qu'encoure l'entreprise. Mieux piloter ses impacts offre de nombreuses opportunités, en plus de renforcer la confiance dans un business model plus durable.
Comment faire pour transformer l'éthique en atout stratégique?
Contactez nous pour le découvrir !




